Tout commence par une ossature...

L'ossature est lattée, l'alimentation électrique passée

Ensuite remplissage de la cloison en CHOCOPO...écrit comme ça c'est plus explicite: chaux copeaux! Le tas de copeaux déborde, pourquoi ne pas utiliser ces copeaux mélangés à de la chaux comme matériau de remplissage!

Reste à démolir l'ancienne cloison... Et comme la porte de la chambre (à droite sur la photo) n'est pas très bien placée...hop on la déplace! Comme ça on pourra aussi l'élargir et le passage sera plus accessible!

La cloison est faite en torchis, mélange de terre et fibres végétales

On voit ici comment les fibres d'abord trempées dans une barbotine de terre ont été ensuite enroulées autour des "barreaux" fixés comme des échelles aux poutres verticales.

Et voilà!

Et maintenant reste à reconstruire: ici le bâti de porte et autour des raccords de cloison!

Pendant ce temps je m'intéresse au plafond qui a accumulé quelques décennies de poussières et au haut des murs. Il y a entre le plafond et le haut des murs des interstices qu'il faut boucher pour isoler la pièce des poussières et courants d'air du grenier.

Le plancher du grenier laisse aussi passer les courants d'air...un lot de plaques OSB devrait permettre une première isolation! Ces plaques aideront aussi à raidir le plancher qui s'est par endroit affaissé sous le poids des quintaux de céréales qu'il a supporté au fil des ans!

Pose des plaques OSB au dessus du petit salon