La chaufferie est prête depuis plusieurs semaines, Pascal a même commencé à construire le mur mitoyen entre la chaufferie et le silo (mur à travers duquel passera la vis entrainant le bois du silo à la chaudière).

Pour faire entrer et sortir les canalisations d'eau chaude du chauffage, nous avons percé les murs, chacun le sien! Pascal celui de la grange, moi celui de la maison!

Nous avions prévu l'installation de chauffage pour fin septembre... ...le 8 décembre à 23 heures, le jour de ma fête, Madame la Chaudière et ses accessoires ont terminé leur voyage dans la cour!

Le lendemain matin, le chauffagiste a fait appel à un collègue couvreur qui vient avec son Merlo nous aider à décharger. En premier, c'est le ballon d'accumulation qui est déchargé. L'eau dans ce ballon de 2000 litres sera portée en quelques heures à 80°C par la chaudière. L'eau du circuit de chauffage, eau à 25°C, viendra se réchauffer dans ce ballon. Pendant ce temps la chaudière sera arrêtée, elle redémarrera quand l'eau du ballon d'accumulation sera redescendue à 40°C.

L'ouverture de la porte de la chaufferie n'a pas été prévue assez large, nous faisons tomber quelques pierres et voilà le ballon à sa place!

Maintenant c'est au tour de Madame la Chaudière...

Des cylindres glissés sous la chaudière permettent de la rouler jusque dans la chaufferie...

Enfin le dessileur doit être déchargé et placé dans le silo. Le dessileur, sorte de grande hélice qui tourne sur un axe, servira a décompacter le bois déchiqueté du silo et à l'entrainer vers la vis.

Tout est livré, le chauffagiste nous a promis une installation début janvier, après les vacances de fin d'année. Quand la chaudière aura été positionnée a sa place définitive, nous devrons préparer le plancher du silo et finir de monter le mur entre le silo et la chaufferie.