Tout commence par un grand nettoyage de printemps... La poussière accumulée depuis des siècles vole! C'est aussi l'occasion de gratter et traiter (Woodbliss) les poutres et chevrons abimés.

Pour isoler le toit de la maison nous pensions utiliser du chanvre (en panneaux) mais finalement nous avons suivi les conseils du négociant en matériaux et commandé des panneaux en fibre de bois. Ils sont un peu moins chers que les panneaux de chanvre et ont de meilleurs résultats en été. Le seul problème c'est qu'ils ne sont pas fabriqués en France, ils nous seront donc livrés directement d'Allemagne...pas terrible au niveau de l'énergie grise liée au transport! Pour commencer nous avons été en chercher 2 palettes à Limoges. La distance entre 2 chevrons étant inégale nous devons recouper tous les panneaux à dimension. L'un mesure et pose, l'autre coupe aux bonnes dimension, sans oublier de noter le sens du panneau!

Les panneaux se coupent comme du "petit beurre", par contre pour les faire rentrer entre les chevrons c'est une autre histoire! Ils doivent tenir par compression, mais si on les coupent trop large ils ne rentrent plus, et en poussant pour les faire rentrer on prend dans les yeux et le nez plein de fibres...naturelles et écologiques d'accord mais pas du tout agréable!

Et voilà le travail qui avance, mais ce n'est que la 1ère couche! Ensuite doit venir une ossature en bois qui croisera les chevrons, une 2ème couche d'isolant croisée, une 2ème ossature en bois, une 3ème couche d'isolant et la finition! La 3ème couche et la finition attendront l'automne prochain, pour l'instant nous allons faire les 2 premières couches croisées et les 2 ossatures. Nous avons commandé le bois pour les ossatures directement à la scierie.

Livraison du bois, assurée par nos soin! (2 fois le grrrroooooos tas !)

En attendant la livraison des panneaux nous devons régler un problème: il y a un espace entre le haut des murs et le toit, comment faire pour le fermer?

Dans un premier temps nous fermons le haut du mur par l'intérieur avec des planchettes. Nous pensons ensuite venir par l'extérieur combler l'espace entre le mur et le toit avec du chaux chanvre.

Le couvreur qui justement passait chez nous, nous conseille de plutôt mettre nos planchettes à l'extérieur et de verser le chaux chanvre par l'intérieur. Il n'y plus qu'à défaire ce que nous avions commencé! Pascal, pour clouer les planchettes, grimpe sur l'échelle qui dépliée au maximum est très souple...le sol est boueux et en pente...finalement en posant l'échelle dans la remorque c'est un peu plus confortable et sécurisé (l'échelle peut être sanglée à la remorque).

Le malaxeur reprend du service! Cette fois il faut monter le mélange au seau avec une poulie! Une petite semaine de travail avant la livraison des panneaux. Avant la livraison Pascal doit aussi adapter des fourches au godet du tracteur pour pouvoir décharger les palettes d'isolant.

Ein, zwei, drei le camion est arrivé...Pascal est au commande du godet fourchu et le premier demi semi remorque est déchargé sans problème dans la grange. La semaine prochaine se sera un semi entier!

Poste de sciage des chevrons pour l'ossature!

Pascal mesure

Je coupe

Pascal visse l'ossature avec sa super visseuse à choc

Je trace, je coupe et hop Pascal pose! 8 semaines de chantier à raison de 3 à 4 jours de travail par semaine puisque Pascal travaille au collège 2 jours et que moi je suis en moyenne 2 jours et demi en formation.