Oh, vous on vous a déjà vus!

Les rongeurs

Plus discrets on ne les connait que par les provisions qu'ils ont laissées...

Les bergeronnettes

Sous les tuiles, les couvreurs découvrent un nid de bergeronnettes. Ils l'ont délicatement déposé dans le grenier, près d'une fenêtre. Là, les parents sont venus les nourrir. Mais quelle méfiance et quelle rapidité! Même en anticipant la photo, ils étaient déjà envolés au déclenchement.

Les hirondelles

Au plafond de la (future?) cuisine, une nichée piaille, réclame, et à chaque coup de flash, tous sortent la tête et ouvrent le bec en cœur. Malgré les couvreurs au dessus, Pascal qui démonte la cloison à quelques mètres, les parents font des allers-retours incessants, chaque arrivée étant précédée de cris tonitruants.

Snif!! Suite à un orage, le nid s'est décroché. Nous n'avons pas eu le courage de prendre de photo de cet évènement tragique, c'était trop triste... Mais le lendemain, à nouveau le piaillement habituel se fait entendre, et le ballet des adultes reprend: un bébé a glissé au fond d'une tranchée et réclame, perché sur un drain de pvc. Les parents, très courageux, l'ont d'abord nourri là, puis sur le rebord de la cheminée, jusqu'à ce que le rescapé prenne son envol.

Les insectes

Le torchis semblait particulièrement lui plaire!

Les rongeurs, et oui ils sont nombreux

Les souris des champs (qui ne sont peut être pas des souris mais des ???) avaient comme terrain de jeu la maison. En déblayant la terre du couloir nous avons retrouvé plusieurs nids habités. Là un souriceau est parti se cacher dans un coin du mur, sa queue et son derrière dépassent mais il ne le sait pas! Il ne bouge pas! Patience! Le temps passe... presque une heure...tout doucement, en reculant, il sort du coin du mur. Maman souris qui est cachée un peu plus haut, entre le plâtre et le torchis du mur doit le penser bien imprudent. Hop, elle saute le saisit par la peau de coup et cherche une nouvelle cachette!

Ah vous les ânes, dehors! Chez les ânes, c'est dehors!